Restauration du V8 de ma Versailles

Discussions générales relatives aux Versailles/Trianon/Régence/marly uniquement

Modérateurs : cvf, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
roulematford
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1395
Inscription : ven. mai 14, 2004 5:06 pm
Localisation : Ardèche mail guypeyla@gmail.com
Contact :

Re: Restauration du V8 de ma Versailles

Message par roulematford »

Bonjour,

Merci de ton retour,
effectivement tu met le pied dedans pourquoi pas !...

Mais même a ce régime tu ne devrait pas faire 15 litres
A tu bien calé l'allumeur à zero sur les marques.
Sur le coté du carbu il y a 3 emplacement de réglage de la pompe de reprise
A tu choisi le centre ?
Continu a nous donner des nouvelles
Amitiés
Guy
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
Socli
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 236
Inscription : mar. sept. 05, 2017 3:57 pm
Localisation : Vaucluse

Re: Restauration du V8 de ma Versailles

Message par Socli »

Merci Guy pour tes conseils. Je vois çà avec mon mécano dès qu'il sera disponible et te tiens informé
Avatar de l’utilisateur
p.lebrun
administrateur
administrateur
Messages : 1619
Inscription : dim. août 28, 2005 9:52 pm
Localisation : Paris

Re: Restauration du V8 de ma Versailles

Message par p.lebrun »

Bonjour,

Ah oui Socli tu ne ménages pas ta "monture" !!! C'est bien.
En tout cas bravo à ton mécano et à toi pour cette belle remise en état de ton V8.

Toutefois je suis un peu interloqué par ta consommation d'huile (1,2 litres aux 1000km) !?
Mon moteur a été refait, il a désormais environ 8000km ; entre le kilomètre zéro et aujourd'hui je vérifie régulièrement le niveau d'huile et je constate que je n'en consomme quasiment pas, je n'en remets jamais entre 2 vidanges !
Pierre

Black is black ......... !
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3594
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Restauration du V8 de ma Versailles

Message par fredV »

La consommation d'huile est normalement entre 1 et 1.5 litres d'huile aux 1.000 km.
C'est ce que je constate sur mes moteurs en moyenne.
Tu n'as que 8.000 km Pierre ?
Tu ne roules jamais ou quoi ?
Tu la fait tous les combien ta vidange ?
Fred
Avatar de l’utilisateur
p.lebrun
administrateur
administrateur
Messages : 1619
Inscription : dim. août 28, 2005 9:52 pm
Localisation : Paris

Re: Restauration du V8 de ma Versailles

Message par p.lebrun »

Fred, j'ai fait avec ma voiture environ 45.000km.
Et depuis que le moteur a été refait environ 8000.

Ma vidange ou plutôt mes 3 vidanges (boite, pont et moteur) je les fais tous les 2 ans quelque soit le kilométrage effectué, un peu avant avec le contrôle technique (tous les 2 ans).
Je fais en moyenne un petit 1500km par an.

Je n'ai pas l'impression de consommer autant d'huile que ce que tu écris !

Et en reprenant mon raisonnement je fais entre 2 vidanges environ 3000 km et je ne remets pas d'huile.
Pierre

Black is black ......... !
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3594
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Restauration du V8 de ma Versailles

Message par fredV »

La consommation d'huile que j'ai indiquée est celle mentionnée dans la documentation technique, plus précisément environ 1.2 litres d'huile pour un moteur ayant moins de 45.000 Km et 1.5 litres pour un moteur ayant plus de 45.000 Km, une conso entre 1.5 et 1.7 litres aux 1.000 étant acceptable pendant la période de rodage du moteur (c'est Simca qui le dit, pas moi).
Selon mon expérience, j'ai observé une différence de conso d'huile en fonction du type de segments racleurs.
Sur ma 56, j'ai des segments type Doublex-Ondulex et elle consomme nettement moins d'huile que les autres (environ 0.5 litre aux 1.000).
Sur le coupé (comme sur la Régence), j'ai 2 segments aciers avec 2 expanseurs et la conso d'huile est d'environ 1 litre aux 1.000.
Sur la Ford Versailles, j'ai des pistons-segments Aprotec donc de fabrication récente, et c'est celle qui consomme le plus d'huile (environ 1.5 l aux 1.000 peut être un peu plus même), mais je n'ai que 6.500 Km environ...
Fred
Avatar de l’utilisateur
chambord58
Coordinateur
Coordinateur
Messages : 649
Inscription : mer. juin 27, 2012 4:54 pm

Re: Restauration du V8 de ma Versailles

Message par chambord58 »

Bonjour a tous,
je suis très étonné des consommations annoncées, 1.5l d'huile sur un moteur refait (si changement de pistons/segments et réalésage des fûts bien-sûr) me semble anormale.
Sur ma Chambord ou j'ai aussi des pistons aprotech, l'ors de la dernière sortie nationale dans le Verdon (soit 1500 km allez retour moteur en rodage) avec des cols a 1300 mètre à monter j'ai fais le niveau en revenant chez moi et j'ai rajouté 1/4 de litre d'huile .
Aujourd'hui ou j'arrive à bientôt 5000 km je suis comme Pierre mon niveau ne bouge pas
La consommation essence quand à elle tourne autours des 10/11 litres à 90 km
Pour mon coupé Vedette qui a aussi des aprotec l'huile est à peine à 1/2 litre au mille et l'essence est plutôt à 11/12 litres
Mais des conso à 15 L d'essence et 1.5 d'huile moteur avec les huiles de qualité que vous avons aujourd'hui semble excessive.
Je parle bien sur pour une huile à viscosité de 20/50.
Serge
Socli
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 236
Inscription : mar. sept. 05, 2017 3:57 pm
Localisation : Vaucluse

Re: Restauration du V8 de ma Versailles

Message par Socli »

Je ne voudrais pas ré-ouvrir un débat sur les consommations. J'indique les miennes pour info et m'en accommode parfaitement. Cela permet à ceux qui sont dans mon cas de ne pas se sentir seuls.
J'ai une façon de conduire qui sollicite la mécanique tout en la respectant mais en exploitant le maximum de ce qu'elle peut donner. Si c'est au prix d'une consommation supérieure à la moyenne, c'est le surcoût du plaisir. Mon moteur se porte bien et ronronne parfaitement, tout va bien.
Je tiens compte néanmoins des conseils qui me sont donnés et si il y a un mieux, je le prendrais volontiers.
Avatar de l’utilisateur
renard74
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 675
Inscription : mer. juin 04, 2014 11:32 am

Re: Restauration du V8 de ma Versailles

Message par renard74 »

Bonjour,
15 l/100km : ça ressemble plutôt à la consommation d'une Talbot América :D
Avec ma Présidence la conso tourne autour des 10,5l, et je n'ai toujours qu'un allumage classique ... et pour l'huile 1/4 à 1/2l au 1000km.
Les régimes d'utilisation ordinaire de nos V8 "tournent" autour des 1500 à 2500t/mn, bien sûr ils peuvent monter à 4000, mais effectivement avec une consommation de carburant en proportion et une consommation d'huile qui suit, puisque je le rappelle SIMCA donnait pour la conso de l'huile un pourcentage de celle de carburant.
De plus un moteur qui tourne vite s'use beaucoup plus vite ( c'est loin d'être linéaire ) et donc à refaire beaucoup plus tôt . :/
Après, c'est une question de choix et de budget pour chacun ...
Phil
Phil
Socli
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 236
Inscription : mar. sept. 05, 2017 3:57 pm
Localisation : Vaucluse

Re: Restauration du V8 de ma Versailles

Message par Socli »

Un sujet qui me paraît intéressant, le joint caoutchouc du couvercle du filtre à huile. Après un usage, il est distendu et irrécupérable. Conclusion, il faut le changer à chaque vidange ou à chaque changement de filtre ce qui pour moi est la même chose. Coût de l'opération : filtre 7.00 euros + joint 10.00 euros. Et oui, le joint coûte plus cher que le filtre (il faut prendre l'argent de ces passionnés prêts à tout pour faire rouler leurs autos). A ma dernière vidange il y a quelques jours, mon mécano me dit "pourquoi s'embêter avec ce foutu joint hors de prix alors qu'à l'époque on utilisait des joints papier". Aussitôt dit, il prend une feuille à joint d'un papier assez fort (il y a plusieurs épaisseurs), deux coups de compas et quelques coups de ciseaux comme à l'école et nous voilà en possession d'un joint de filtre à huile. J'étais je l'avoue un peu septique quant au résultat mais à ma grande surprise, étanchéité parfaite immédiatement et ce joint n'aura pas besoin d'être changé à chaque fois, il durera très longtemps.
Certains d'entre nous me rirons peut-être au nez en me disant que j'enfonce des portes ouvertes et que ce procédé est connu depuis toujours mais, n'étant pas au courant avant cette expérience, je pense à ceux qui seraient dans mon cas et passeraient à la caisse à chaque vidange. Voilà une petite économie fort agréable doublée d'une disponibilité immédiate si on a un compas, une paire de ciseaux et quelques minutes.
Avatar de l’utilisateur
g.epplin
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1587
Inscription : mar. mai 03, 2005 11:03 pm
Localisation : Alsace

Re: Restauration du V8 de ma Versailles

Message par g.epplin »

Merci Socli pour cette astuce, c'est aussi ce que je vais faire lors de ma prochaine vidange lorsque je changerais de filtre :D
Vendômemement
Gilbert
Avatar de l’utilisateur
p.lebrun
administrateur
administrateur
Messages : 1619
Inscription : dim. août 28, 2005 9:52 pm
Localisation : Paris

Re: Restauration du V8 de ma Versailles

Message par p.lebrun »

Merci Socli pour cette astuce, somme toute logique, mais à laquelle je n'avais pas pensé ! :merci: :super:
Voilà effectivement un point sur lequel je vais pouvoir faire des économies.
Pierre

Black is black ......... !
Avatar de l’utilisateur
fredV
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 3594
Inscription : mar. nov. 27, 2007 2:07 pm
Localisation : Vaucluse 84

Re: Restauration du V8 de ma Versailles

Message par fredV »

Juste une précision, pour être efficace, la matière que j'emploie personnellement n'est pas vraiment du "papier" à joint, c'est plutôt du "carton" spécifique, de 2mm d'épaisseur.
J'ai aussi utilisé cette même matière pour faire le joint entre la cuve (ou le socle pour les premiers modèles) et le collecteur d'admission, ce joint ne figurant plus dans les pochettes de joints soit disant "complètes" vendus actuellement.
A noter quand même que le couvercle comporte des stries, et que ce joint même s'il est efficace, n'est quand même pas éternel...
Pour les modèles avec socle et cloche (premiers modèles 55 et antérieurs dont Vendôme), le joint fourni avec les filtres Mann genre joint torique, fonctionne, car le socle comporte une gorge assez profonde qui permet de bien positionner le joint.
Du coup, je le change à chaque vidange...
Mais c'est vrai que 10 euros le joint, faut pas abuser, c'est limite prendre les gens pour des cons.
Fred
Socli
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 236
Inscription : mar. sept. 05, 2017 3:57 pm
Localisation : Vaucluse

Re: Restauration du V8 de ma Versailles

Message par Socli »

Précision : le joint que nous avons fait est en papier joint de 1mm.
Effectivement, il sera à refaire de temps en temps mais durera assez longtemps et en tout cas, plusieurs vidanges (expérience de mon mécano).
10 euros le joint c'est effectivement nous prendre pour des c... mais surtout pour des cochons de payeurs pris en otage, c'est l'exploitation de notre passion. A chacun sa passion, nous ce sont les véhicules du passé, d'autres c'est l'argent. Comme nous ne sommes pas subventionnés pour sauvegarde de patrimoine, c'est notre portefeuille qui en prend un coup. Mais voyons avant tout le plaisir que nous avons en retour. De belles autos en état de fonctionnement au volant desquelles notre plaisir est immense. Alors ..... pas de polémique et en avant, la route est encore longue !
Avatar de l’utilisateur
p.lebrun
administrateur
administrateur
Messages : 1619
Inscription : dim. août 28, 2005 9:52 pm
Localisation : Paris

Re: Restauration du V8 de ma Versailles

Message par p.lebrun »

Bonsoir,

et encore quand vous écrivez 10€ vous êtes sympa, j'ai vu plus cher et quand vous ajoutez les frais de port, ça devient du vol ! :rougefaché:
Pierre

Black is black ......... !
Répondre