Allumage Matford

Problèmes / questions spécifiques aux moteurs de MatFord

Modérateurs : cvf, Modérateurs

Gilbert EPPLIN

Allumage Matford

Message par Gilbert EPPLIN »

Faisant quelques 10 000 kilomètres dans l'année avec ma Matford 1938 et ceci depuis 1997, j'ai essayé plusieurs systêmes d'allumage dont le plus populaire est l'allumeur "tête de mort" d'origine à 2 linguets et règlé de façon magistrale par un membre du Club Vedette.
Celui-ci a un inconvenient de taille dans le sens ou les linguets s'usent rapidement et que le fait d'intervenir sur ce dispositif impose des acrobaties et des contorsions qui deviennent pénibles avec l'âge des artères du propriétaire.
J'ai essayé le dispositif electronique de Multic-magnétique, sans réussir à faire tourner mon auto de façon satisfaisante surtout à "haut régime".
Habitant en Alsace à la frontère Allemande, un ami me donne une adresse à Landau à la frontière du nord de l'Alsace et pour 115 €uro, cette entreprise m'a monté un dispositif électronique minuscule dans mon allumeur sans que quoi que ce soit ne se voit et mon véhicule fonctionne parfaitement depuis ce montage, même en + à la masse.
L'adresse internet de cette établissement est la suivante:www.laubtec.de
Je vous encourage à voir ce site et si vous avez des problèmes d'allumage sur votre Matford n'hésitez pas à leur faire confiance.
Si par ailleur, vous avez une expérience similaire vous pouvez me contacter.

Gilbert EPPLIN
francois de la cloche

adaptation module electronique d'allumage

Message par francois de la cloche »

Bonjour, amis aux Matford,
Je communique une adresse utile pour tous les possesseurs de Matford ou Ford V8 souhaitant améliorer les performances d'allumage de leur voiture par l'adaptation d'un module invisible de l'extérieur, qui permet de se passer des contacts traditionnels. Le condensateur n'est plus utile non plus mais peut rester en place afin de préserver l'aspect d'origine. Le fabriquant applique une garantie de 30 mois sur le système. Par ailleurs, une bobine plus performante est prévue pour coiffer si besoin les distributeurs de 1937 à 1941. L'apparence est identique à celle d'origine.
Ils réalisent la transformation sur VOTRE distributeur et peuvent vous le réexpédier sous 48 heures par transport aérien en cas de besoin impérieux.
Je vous communique les coordonnées de cette entreprise:
REMUND IGNITIONS, Inc.
Pour le courrier seulement:
PO box 857
Lemon Grove
CA 91946-0857
USA
Pour expédier votre allumeur:
8345 Roy street
Lemon Grove
CA 91945
USA
Fax depuis la France: 00 1 619 460 7920 du lundi au jeudi.
Je me tiens à la disposition de la personne intéressée pour les contacts et liaisons avec cette entreprise.
Bonne route les Matford!
FRANCOIS
Avatar de l’utilisateur
g.epplin
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1595
Inscription : mar. mai 03, 2005 11:03 pm
Localisation : Alsace

Allumage Matford

Message par g.epplin »

Bonjour François,

Votre transformation me semble interressante, mais il manque quelque chose d'essentiel, le prix de l'ensemble transport compris.

Matfordement

Gilbert EPPLIN
J. Renauld

allumage Matford

Message par J. Renauld »

Je viens de prendre connaissance du message du 8 mai 2005 de Gilbert Epplin au sujet des allumeurs de Matford, message dans lequel il fait appraître mon nom.
Je me suis effectivement occupé de ses allumeurs durant plusieurs années et mon rôle a été de les remettre en état avec mise en place de vis platinées et de rotors neufs d'époque, de la suppression des jeux dus à l'usure, du réglage de l'avance automatique, du point d'allumage sur chacun des huit cylindres et de la synchronisation des deux linguets à 8° d'intervalle.
Ces différentes opérations étaient effectuées sur un banc de réglage Ford d'époque et selon les instructions du manuel d'atelier Matford d'une vingtaine de pages trouvé sur une bourse. J'en fais d'ailleurs un résumé succinct dans les numéros 71, 72 et 74 de la revue "Chromes et Huit Cylindres".
Les allumeurs retrouvaient donc leur configuration d'origine.
Naturellement, celà a impliqué que tous les deux ans environ, Gilbert Epplin me ramène ses allumeurs pour la mise en place de nouvelles vis platinées avec bien évidemment démontage complet, nettoyage et nouveau réglage comme celà se faisait sans doute il y a une soixantaine d'année.
Si mes souvenirs sont bons, ma dernière intervention date du début de l'hiver 2005 où j'ai fait ces opérations sur deux ou trois allumeurs qu'il m'avait demandé de réviser.
Or je viens d'apprendre par ce message que mes travaux de remise en état engendraient d'une part de gros inconvénients, et que d'autre part les résultats obtenus n'étaient pas ceux escomptés.
A l'impossible, nul n'est tenu, car il en va pour les vis platinées comme pour l'huile moteur et les bougies, il faut bien les remplacer de temps en temps.

Jacques Renauld
xarenauld@estvideo.fr
jc lacueille

Message par jc lacueille »

Salut Jacques,

Tu te sens attaqué par Gilbert sur la qualité de ton travail de réglage de l'allumeur. Pourtant il a associé ton nom à "magistral", ce qui me semble être une marque de reconnaissance sans équivoque.
En effet, la phrase suivante commence par "celui-ci a un inconvénient de taille" Au sens littéral du terme et avec beaucoup de mauvaise foi, on pourrait penser que celui-ci se réfère à Jacques Renauld.
Au contraire, il s'agit bien de l'allumeur, qui n'est devenu populaire qu'avec son appellation de "tête de mort", puisqu'il n'est ni beau ni facile à régler.
Rassures toi, Jacques, l'électronique rend de grands services, mais il faudra la réétudier régulièrement, alors que la méthode que tu utilises servira aussi longtemps que les Matford existeront.

JC Lacueille
Avatar de l’utilisateur
roulematford
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1395
Inscription : ven. mai 14, 2004 5:06 pm
Localisation : Ardèche mail guypeyla@gmail.com
Contact :

Message par roulematford »

Bonsoir, je vois mon cher Jacques que tu démarre toujours au quart de tour.
JC. Lacueille, a fais la bonne réponse et je l'approuve, Ceci dit je vais essayer d'éclaircir l'histoire du tête de mort, il est vrai que malgré tous les efforts de tout un chacun en état d'origine ce système doit être révisé tous les 2000 km ce qui est casse pied vu l'endroit ou il se trouve.

Pour la petite histoire mon père a utilisé sa Ford V8 type 48 de 1935 à 1960 en faisant plus de 400000 km(oui lisez quatre cent mille) Il démontait son allumeur à chaque vidange et le révisait en cela il ne faisait rien d'extraordinaire c'était conseillé dans le bulletin garage de Ford de l'époque.

Alors comment j'ai pu faire 35000 km avec ma Matford sans démontage, (sauf les 1er temps comme tout le monde.)

1/ je trempe les linguets dans de l'huile à base de Molybden (genre super charge Wins) pendant 15 jours ( je fais de même pour tout pignon celeron).
Cela les durcit et évite la disparition de la graisse sur la came et en plus du graissage le Molybden est anti usure.

2/ l'installation d'un aide à l'allumage comme mon boîtier (ou boîtier 1ere R5) est indispensable pour stopper l'usure des vis platinées.

Ces deux critères indispensables étant réunis il n'est pas superflu de régler l'allumeur sur un banc électronique car on peut constater plus facilement en fonctionnement réel l'état de la bête, j'ai vu des allumeurs bons au ralenti et à 1000 tours avoir des rebonds erratiques des vis.

Ceci explique pourquoi certains ont fait le choix de l'électronique intégrale qui n'a pas été terminé de mon coté vu la santé je m'y remet très bientôt.

Bonne soirée à tous.

Guy
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
larouille

Allumeur vedette sur MatFord Alsace!!

Message par larouille »

Bonjour,

Passionné de vieille voiture (DS) , je donne un coup de main régulièrement à un ami qui possède une Matford alsace.
Le moteur est équipé d'un allumeur vedette mais après le remplacement des rupteur et condensateur celui-ci ne tousse plus. même pas une étincelles bref rien....
Il tournait très bien avant mais il me semble que j'ai fais une erreur dans le montage.
Pouvez vous me renseigner à ce sujet?
Comment doit être le condensateur sur le + ou le -, sachant que le plus est sûr le chassis?
Actuellement le fil rupteur et le fil du condensateur sont branchés sur la fiche du rupteur qui est isolée du corps.

Merci d'avance.
matford07

allumeur vedette sur Matford

Message par matford07 »

Bonsoir apparament votre montage est bon le condensateur n'a pas de polarité mais de toute façon son corp métallique est donc à la masse le + dans ce cas et le fil isolé sur sur la sortie rupteur qui est isolé.

Vous pouvez prendre un controleur et en faisant tourner l'allumeur voir si vous passer de 0 ohm à l'infini quand les vis s'écarte.

Il est difficile à distance de voir plus loin, il faut bien respecter l'écartement des deux linguets controler l'isolement etc..

En final je peux à la limite vous vérifier votre allumeur au banc et vous le renvoyer ensuite.

à votre disposition,

Guy
Invité

Message par Invité »

merci à vous,
tester l'allumeur sur un banc serait une bonne chose.
je suis en ile de france et vous??
avant toute chose, je peux vous envoyer une photo de celui-ci, si ça se trouve il y a une boulette que je ne vois pas.
:?:
larouille

Message par larouille »

merci à vous,
tester l'allumeur sur un banc serait une bonne chose.
je suis en ile de france et vous??
avant toute chose, je peux vous envoyer une photo de celui-ci, si ça se trouve il y a une boulette que je ne vois pas.
:?:
Avatar de l’utilisateur
roulematford
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1395
Inscription : ven. mai 14, 2004 5:06 pm
Localisation : Ardèche mail guypeyla@gmail.com
Contact :

allumage Matford

Message par roulematford »

Bonsoir pardonnez mon absence.

Je suis en Ardèche mais la poste fonctionne encore!!!!

Oui une photo me dirai peut être q.q. chose vu que je connais cet engin par coeur.

A plus
Cordialement,

Guy
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
Avatar de l’utilisateur
roulematford
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1395
Inscription : ven. mai 14, 2004 5:06 pm
Localisation : Ardèche mail guypeyla@gmail.com
Contact :

Allumage Matford

Message par roulematford »

Bonjour à tous ce n'est pas l'Arlésienne c'est bien arrivé l'allumage nouveau fonctionne...... :D ...........................fini les vis platinées, fini les membranes à dépression qui fuient, fini les masselottes centrifuge qui se balade .......................

Après bien des retards l'hôpital, le déménagement cette fois j'ai pris le fer à souder par les cornes.

Au retour de mon dernier séjour aux USA chez mon fils ou nous avons procédé à q.q. modif. j'ai câblé le système et j'ai adapté mon codeur dans un vieux delco dépouillé de tout son intérieur.

Le démarrage au banc c'est bien passé un petit pb. de parasite vite réglé, et tous les jours je lui faisais faire des Km au banc.

Lundi j'ai pris la décision assez de théorie je le monte sur la MatFord, à ma grande surprise elle a démarré de suite car je n'étais pas sur de la précision de mon calage. (effectivement j'avais 6° de trop), cela vite réglé avec la lampe strobo. et ensuite suspense l'avance automatique qui était parfaite au banc allait-elle me trahir et bien non ! Accélération l'avance agit et arrivé à 2200 tours comme indiqué sur la RTA j'avais mes 10 Degrés. Le temps de réponse est fabuleux.

J'ai pris la liberté de laisser grimper l'avance par la programmation jusqu'à 14° à 3000 tours (impossible du temps des membranes ou du système centrifuge) nous verrons bien si sur la route ça donne plus de liberté au moteur dans les régimes.

Bien entendu si nous réalisons ce montage pour tous je me contenterais de rester à la norme. (Je ne veux pas remplacer un moteur à ceux qui voudront monter à 140 (attention Christophe). :?

Voici le résumé maintenant il va falloir agir pour la production et je dois trouver de l'aide.

Bonsoir à tous

Guy.

Si vous voulez voir tourner le banc allez sur :

www.peylaguy.fr

Ensuite sur Allumeur V8.

Il y a un forum aussi mais il est beaucoup mieux d'en parler ici.
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
Jacques Renauld
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 98
Inscription : lun. févr. 20, 2006 10:17 am
Localisation : Pont à Mousson (54)

Allumage Matford

Message par Jacques Renauld »

Cher Guy,

dans ton courriel du 13 décembre 2006, tu nous fais part de ta crainte qu'un Kamikase ne fasse exploser son moteur en voulant lancer sa Matford à 140 km/h. N'aie pas peur: sorti d'usine, ce modèle équipé de pneus de gros diamètre (150/40) était donné pour une vitesse maximum d'environ 120 km/h. Aujourd'hui, quasiment toutes ces voitures sont équipées de pneus d'un petit diamètre de 165/400. Une simple calculette te montrera que pour atteindre la viteese de 140 km/h, le régime moteur devrait être augmenté de 22,17%; Cela voudrait dire que rééquipées d'un train de pneus d'origine, les Matford pourraient atteindre une vitesse de près de 147 km/h. Nous en rêvons tous, mais n'abusons pas d'optimisme. Amicalement,
Jacques
Bonne année à tous les Matfordistes
Avatar de l’utilisateur
roulematford
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1395
Inscription : ven. mai 14, 2004 5:06 pm
Localisation : Ardèche mail guypeyla@gmail.com
Contact :

allumage MatFord

Message par roulematford »

Dernières nouvelles, et bon dimanche à tous,

Guy.

Bonjour à tous,

L'allumage cartographique entre dans la phase finale, une collaboration entre moi et Thierry Thomas (techni-tacot) va nous permettre de fournir cet élément à nos membres.

J'ai décidé de ne pas rendre le système réversible car l'expérience avec d'autres système prouve que si l'on est en panne il est difficile de faire un démontage conséquent sur la route pour repartir.

Dans mon option il suffit de garder dans le coffre un delco standard en état de fonctionnement même moyen et en 5 minutes on repart.

Ensuite on a tout son temps pour faire les vérifications ou sav nécessaire.

Pour chacun il faudra fournir un vieux delco dont le corps l'axe principal et le capot de distribution seront seul conservé.

Le prix de revient avoisinera les 300 € une déduction de 12€ sera faite à ceux qui possède un boîtier d'aide à l'allumage déjà fourni par moi et qui le rendront.

En ce moment j'ai en préparation un allumeur pour Gérard Balaye.

J'ai en dépôt deux allumeurs longues queues à C. Ravaillaut qui me dira son intérêt ou pas

J'ai également un longue queue à Michel Lavrilleux, même question.

Pour tout ceux qui m'avait manifesté leur intéret merci de me le confirmer et nous ferons une liste d'attente.

En ce moment ma Matford roule presque tous les jours sans pb.

Joint une photo du capteur en cours de montage dans un longue queue.

Bon dimanche et Amitiés à tous.

Guy.

Pas de pb en 6 volts.
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
Avatar de l’utilisateur
roulematford
Membre CVF
Membre CVF
Messages : 1395
Inscription : ven. mai 14, 2004 5:06 pm
Localisation : Ardèche mail guypeyla@gmail.com
Contact :

Moteur V8

Message par roulematford »

Bonjour à tous

Pour qu'un V8 fonctionne bien un bon allumage ne nuit pas. !!!

un tour ici :

http://www.dailymotion.com/video/x30r7j_mov04884_auto

Cordialement,

Guy Roulematford.

Bientôt un mini tour de France de 5 MatFord

Mon cher Epplin est-tu interessé ???
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1961. ..
Répondre